Table ronde : Agir ensemble pour la souveraineté alimentaire!

Samedi 9 juin, 14h. Lausanne, Festival de la Terre, salle du coeur.

Nous avons le droit de choisir ce que nous mangeons. La souveraineté alimentaire est basée sur une agriculture paysanne rémunératrice, une alimentation saine, goûteuse et accessible – mais aussi un environnement propre, des campagnes vivantes et de la solidarité. Nous proposons le témoignage de trois initiatives locales qui s’engagent pour un système alimentaire durable qui respecte l’humain et la nature. Avec:
• Nathalie Christe, Association Lumière des champs, région de la Riviera L’association Lumière des champs s’engage pour l’Agriculture Contractuelle de Proximité (ACP). Son rôle est d’établir une relation directe entre des producteurs et des consommateurs. Elle propose des paniers hebdomadaires de légumes, le tout local, de saison, biologique en respectant les principes de production écologiques et la terre.
• Caroline Jeanneret, Ferme de la Touvière, Genève La ferme de la Touvière est une initiative portée par des jeunes paysans et paysannes qui construisent une ferme collective et diversifiée. Ils et elles créent un modèle paysan collectif pour une agriculture durable et rémunératrice.
• Elise Magnenat, Le Jardin aux 1000 mains, Lausanne Animé par l’Association Rovéréaz, le Jardin aux 1000 mains est un véritable carrefour de rencontres et d’échanges pour les habitants du quartier, les enfants et les autres visiteurs. Ce jardin en permaculture suscite un rapport à la nature placé sous le signe du partage et du plaisir de se retrouver.
La rencontre est organisée par Pain pour le Prochain et sera suive d’un apéro solidaire sur le stand de l’exposition, qui nous permettra de poursuivre la discussion.