Atelier d’échange: « La mobilisation et le plaidoyer pour l’agriculture familiale »

Vous vous questionnez sur les moyens de mieux soutenir les acteurs de vos projets dans leurs mobilisations pour l’agriculture familiale et la souveraineté alimentaire ? Vous souhaitez accompagner vos partenaires dans des actions de plaidoyer ?

Atelierdjimini

La Fédération genevoise de coopération, en collaboration avec la FEDEVACO et Pain pour le Prochain,  vous propose une journée d’échange d’expériences sur les enjeux du plaidoyer dans vos projets d’agriculture.

Date:

11 mai 2017 – 09:0016:00

Lieu:

Espace Dickens, Lausanne

Intervenant-e-s :
-Anne Berson,Coordinatrice des programmes en Afrique de l’Ouest présentera le travail de l’association BEDE( Biodiversité, échanges
et diffusion d’expérience) au Mali.
– Christophe Vadon, Animateur, formateur et coordinateur production au GRAD. Présentera l’expérience de leur partenaire OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) promoteur du consommer local au Togo.
-Isabelle Lanfranconi Lejeune, Plateforme souveraineté alimentaire de la FGG présentera les recommandations issues du travail de
capitalisation sur le thème du plaidoyer.

Cette journée permettra d’échanger sur vos propres pratiques et autour de deux expériences phares: le plaidoyer pour les semences paysannes au Mali et la promotion du consommer local au Togo ; Au terme de la journée, vous repartirez avec quelques clés pour mener à bien des actions de plaidoyer.

La prise de connaissance avant l’atelier de la publication est vivement recommandée Les familles paysannes sèment l’avenir, la souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération ». Plus d’information ici

Participant-e-s: Associations et membres du Federeso et du réseau PPP. Le nombre de participants est limité à deux personnes par association, sous réserve des places disponibles.

Inscription: L’inscription est obligatoire  à   a.gueye@fedevaco.ch  Délai d’inscription : 25 avril 2017

Prix: l’inscription est gratuite. Une  participation de 15.- pour le repas léger et les pauses café est à payer sur place.

Organisateurs:
La FGC a soutenu depuis 2012 un processus de capitalisation d’une dizaine de ses associations membres sur la souveraineté alimentaire dans les projets de développement. La publication « les familles paysannes sèment l’avenir » en est un des résultats, avec la création d’une plateforme souveraineté alimentaire.

La FEDEVACO a initié en 2014 un cycle de capitalisation thématique sur les projets d’agriculture et élaboré des outils synthétiques sur les enjeux de l’accès aux marchés agricoles pour les produits issus de l’agriculture familiale ainsi que des formations paysannes.

Le groupe de travail Droit à l’Alimentation de la communauté de coopération de Pain pour le Prochain mène un travail de capitalisation sur les bonnes pratiques agroécologiques et appuie la mise en réseau des acteurs qui défendent les droits paysans.