Qui sommes-nous ?
La dynamique née de la plateforme Souveraineté alimentaire en Afrique de la Fédération genevoise de coopération a induit une transformation en profondeur des pratiques de ses membres. Les ateliers réalisés au Sénégal, au Togo, au Burundi et au Cameroun ont permis de resserrer les liens entre les associations du Nord et leurs partenaires du Sud.
En se retrouvant autour d’une lutte commune pour la souveraineté alimentaire, les différents acteurs sortent de la relation d’«aide» asymétrique pour entrer dans une démarche de partage de savoirs.
Cette évolution constitue à l’évidence un changement de paradigme dans les partenariats pour le développement. Elle incite les associations du Nord à questionner sans cesse leurs pratiques et à prendre de la hauteur. La PSA accueille volontiers de nouvelles organisations de la FGC qui souhaitent la rejoindre!
A ce jour, les 15 Organisations Membres (OM) de la plateforme souveraineté alimentaire (PSA) de la FGC (Fédération genevoise de coopération) sont les suivantes :