Benkadi Bougou, formation en agroécologie

benkadi-bougou

L’approche de Benkadi Bougou est particulière, Doni Blon centre de formation travaille en concertation avec les communes et les villages aux alentours de Ségou ainsi ce sont 20 jeunes ruraux garçons et filles choisis par les chefs de villages et les familles et validés par le centre de formation qui ont intégré cette formation en avril 2014, tous ces jeunes doivent avoir un accès à la terre et une forte volonté d’installation.

La formation en agro écologie est une formation modulaire basée sur l’approche par compétences qui éveille les apprenants aux techniques de production mais aussi aux techniques de conservation, transformation et ventes de produits agricoles dans le but de créer des chaines de valeurs et des circuits courts de commercialisations.

Puis les apprenants sont mis en conditions réelles de vie sur la ferme école du centre de formation.

Par un dispositif d’alternance sur une année, les apprenants retournent appliquer ces techniques sur leurs propres parcelles.

De nombreux modules complémentaires animés par des professionnels enrichiront cette formation. Une aide matérielle a l’installation leur sera accordée afin qu’ils puissent réussir leur installation et ils partiront du centre avec un capital semence. DONI BLON est un projet de Terres Jaunes MALI en partenariat avec Tourism for Help.