« De l’épargne et du crédit pour l’agriculture familiale en Afrique sub-saharienne: Principaux enseignements d’un atelier international d’échanges »

Catégorie :

S'organiser

Type de contenu

Actualité

Publié le :

28 novembre 2023

Télécharger la liste des participant.es et structures invitées à l'atelier

Un atelier international s’est tenu sur le thème du financement du monde rural à Gitega au Burundi en septembre 2023, organisé par l’association burundaise ADISCO avec l’appui de Philea, IRED et la Plateforme souveraineté alimentaire d’organisations membres de la Fédération genevoise de coopération.
Une quarantaine de participant·e·s engagé·e·s dans la promotion de l’épargne et du crédit en milieu rural issus de 8 pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest ont échangé leurs approches et méthodes et débattus des moyens d’améliorer leurs actions.

Les conclusions:

Les exploitations familiales sont à la base de l’agriculture vivrière et de rente en Afrique sub-saharienne. Le crédit constitue un vecteur indispensable pour éliminer la pauvreté et assurer l’essor de l’agriculture paysanne. A cet égard les expériences des organismes d’appui et des tontines villageoises sont précieuses car pleines d’enseignements, mais celles-ci restent trop souvent à petite échelle. Plusieurs institutions misent sur la technologie, les banques et les transferts numériques pour essaimer plus largement. Si les nouvelles technologies peuvent aider elles ne peuvent s’atteler à ce qui relève des politiques publiques et de l’engagement de l’Etat en soutien à l’agriculture familiale et la souveraineté alimentaire. Le plaidoyer des organisations d’appui est plus que jamais nécessaire. Ce message a été clairement énoncé à Gitega. Des actions de suivi sont prévues dans les différents pays dont sont issus les participant·e·s et leurs organismes d’appui.

Télécharger le document complet:Synthése et principaux enseignements_Atelier Burundi_septembre 2023

Les recommandations:

Nous, représentantes et représentants d’institutions financières et organismes d’appui de pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, réunis à Gitega, République du Burundi, du 25 au 30 septembre 2023 en atelier
international d’échanges et d’apprentissage sur les mécanismes et institutions d’épargne et de crédit efficaces en faveur de la promotion d’une agriculture durable, agroécologique et inclusive, convaincues….

Télécharger le document complet: Conclusions-recommandation-Atelier_Burundi_sept 2023