Inscrivez-vous à notre webinaire: « Souveraineté alimentaire : comment résister à la crise climatique?  » Jeudi 10 avril 2025 de 10h30 à 12h (GMT +2)

Catégorie :

Cultiver

Type de contenu

Actualité

Publié le :

25 mars 2025

Le dernier Rapport sur l’état du climat en Afrique 2023, publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), révèle une réalité préoccupante : l’Afrique est l’un des continents les plus durement touchés par le réchauffement climatique, avec une hausse des températures supérieure à la moyenne mondiale. Sécheresses persistantes, inondations dévastatrices, pertes agricoles et déplacements de population se multiplient, mettant en péril les conditions de vie de millions de personnes. L’Afrique et son agriculture en paie le prix fort en compromettant gravement la souveraineté alimentaire de millions de personnes.

Les cultures vivrières et les systèmes agricoles, déjà fragiles, subissent des pertes considérables. Les agriculteurs doivent faire face à des saisons de plus en plus imprévisibles, des rendements en baisse et une raréfaction de l’eau. Résultat : la dépendance aux importations alimentaires s’accentue, rendant les populations encore plus vulnérables aux chocs économiques. Si rien n’est fait, jusqu’à 118 millions de personnes en situation d’extrême pauvreté pourraient être menacées par la faim et la malnutrition d’ici 2030.

Le webinaire que nous vous proposons rassemblera des experts, agriculteurs et acteurs du développement afin de discuter des solutions concrètes : Comment renforcer la résilience des systèmes agricoles ? Quels financements pour l’adaptation ? Comment assurer la souveraineté alimentaire face aux dérèglements climatiques ?

Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre pour comprendre, en débattre et partager les défis agricoles et alimentaires de demain.

Présentation des panélistes

Nous aurons le plaisir d’accueillir trois experts engagés dans la promotion d’une agriculture durable et résiliente.

Anne Simon, directrice de Secodev, est spécialisée dans les enjeux de résilience des populations face à l’extrême pauvreté, aux inégalités et aux violences. Son parcours en sciences économiques et en développement international (Graduate Institute de Genève) l’a conduite à développer de nombreux programmes en faveur de la sécurité alimentaire et du renforcement des systèmes agricoles, notamment dans la région des Grands Lacs d’Afrique.

Pamphille Bakundukize, agronome et expert en agroécologie, dirige le CEFOPPAK, un centre de formation en agroécologie au Rwanda dédié aux jeunes défavorisés. Il a contribué à l’élaboration du premier curriculum en agroécologie reconnu par le ministère de l’Éducation du Rwanda.

Aristide Djossou, président de l’ONG Climate Relief au Bénin et titulaire d’un Master en Études du développement international (IHEID, Genève), il coordonne également le Fonds Féminin pour la Résilience Agricole Face au Climat, qui accompagne les agricultrices dans leur adaptation aux défis climatiques.

À travers leurs expériences, ils partageront des pistes concrètes pour renforcer la souveraineté alimentaire face aux bouleversements environnementaux.