La FGC adopte une Déclaration en faveur de la souveraineté alimentaire

Catégorie :

Cultiver

Type de contenu

Actualité

Publié le :

25 juin 2019

Télécharger la déclaration

Lors de son Assemblée Générale du 20 juin 2019, la FGC a adopté à l’unanimité une Déclaration en faveur de la souveraineté alimentaire, proposée par la Plateforme souveraineté alimentaire (PSA).

Isabelle Lejeune, coordinatrice de la Plateforme, et Eliane Longet, membre du comité de pilotage, ont présenté la déclaration au cours d’un forum sur la souveraineté alimentaire tenu en deuxième partie de l’Assemblée générale. «Nous attendons de cette déclaration qu’elle soit une référence pour notre Fédération et ses associations membres», a lancé Isabelle Lejeune. Eliane Longet a rappelé que 780 millions d’êtres humains dans le monde ne mangent pas à leur faim et a appelé à favoriser l’agroécologie comme modèle agricole.

 

 

Par cette déclaration, la FGC et ses associations membres s’engagent à promouvoir huit principes dans leurs activités et projets:

> donner la priorité à l’agriculture familiale et à la production agricole locale ;

> reconnaître les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales ;

> reconnaître le droit d’accès aux ressources naturelles, en particulier à la terre, à l’eau et aux semences ;

> soutenir la participation des populations à la définition des politiques agricoles ;

> donner la priorité aux pratiques agroécologiques ;

> promouvoir des prix agricoles tenant compte des coûts de production ;

> promouvoir le plaidoyer en faveur d’un commerce international plus équitable ;

> soutenir l’accès universel à une alimentation saine et diversifiée.

La Déclaration s’inscrit dans les ODD, en particulier l’ODD 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 2 (Faim zéro), l’ODD 12 (Consommation et production et responsables), l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) et l’ODD 15 (Vie terrestre), la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et la définition de la souveraineté alimentaire figurant dans la publication Les familles paysannes sèment l’avenir (FGC/ PSA Genève 2016).

 

Quatorze associations de la FGC font partie de la plateforme: l’Association Suisse Cameroun (ASC), le CETIM, FH Suisse, Genève Tiers-Monde, le Grad, Graine de Baobab, l’IRED, Jardins de Cocoagne, SeCoDév, Swissaid Genève, Philéa, Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help et Uniterre.