Réflexions et débats: « La souveraineté alimentaire, une friche fertile »

Catégorie :

Cultiver

Type de contenu

Documents

Publié le :

1 novembre 2015

INTRODUCTION
Après être longtemps restée l’apanage de mouvements paysans, la souveraineté alimentaire est entrée dans le discours public sur les politiques agricoles dans les pays du Nord. La course mondiale pour l’accès aux matières premières, la spéculation sur les denrées alimentaires et le démantèlement progressif de l’agriculture paysanne au nom du libre marché, ont montré à quel point les populations, et dans une certaine mesure les Etats, ont été dépossédés des décisions touchant à la production de nourriture.
Mais bien souvent, le concept de souveraineté alimentaire a été détourné de son sens, réduit à portion congrue, pour ne véhiculer finalement qu’un patriotisme économique lénifiant destiné aux populations déstabilisées par la mondialisation économique. Un pays qui parviendrait à se nourrir avec sa propre production, basée sur une agriculture intensive et un système de distribution prédateur, serait très loin de pratiquer la souveraineté alimentaire.
Dans ce contexte, il convient de rappeler quelques fondamentaux de cette lutte, lancée par l’organisation paysanne Via Campesina en 1996……….