Revivez notre webinaire du 13 juin 2023 : « Des pratiques agroécologiques à grande échelle : l’exemple du Burkina Faso »

Catégorie :

Se former

Type de contenu

Actualité

Publié le :

14 juin 2023

Télécharger la présentation de Mr Savodogo (Marah)

La Plateforme Souveraineté Alimentaire est engagée dans des actions de promotion de l’agroécologie, convaincue que ces pratiques peuvent répondre aux défis de la pauvreté, de l’accès à la nourriture, en qualité et quantité suffisantes, de l’augmentation de la production agricole, et de l’emploi et des revenus. Les projets des membres de la Plateforme, menés principalement en Afrique, permettent de vérifier empiriquement les qualités des pratiques agroécologiques. Mais le passage à une diffusion bien plus large de ces pratiques, à la hauteur des enjeux globaux de développement tels que fixés par les Objectifs des Nations Unies, reste une question ouverte. Pour échanger de ces questions la Plateforme Souveraineté Alimentaire vous invite à rejoindre ce webinaire consacré au Plan d’action nationale pour l’agroécologie du Burkina Faso.

Modération : Roger Zurcher-Directeur de programme chez FH-Suisse (Food for the Hungry)

Intervenant·es :

Eliane Longet-Présidente de l’association Graine de Baobab qui développe des projets de développement durable pour l’accès à l’eau, à l’éducation, à l’alimentation et à la santé. L’association avec son partenaire Fasodev durable réalise des projets pour l’accès à l’eau, à l’éducation, à l’alimentation et à la santé. De 2009 à 2023, 48 villages du Centre-Est du Burkina Faso ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce à un projet agroécologique qui leur a permis entre autres de doubler leurs récoltes.

Adama Savodogo-Correspondant national agroécologie du ministère de l’agriculture des ressources animales et halieutiques (MARAH) Il a été un des artisans de l’élaboration de la stratégie nationale de développement de l’agroécologie au Burkina Faso et de son plan d’actions. Il a formé plusieurs cadres d’ONG, de projets et du ministère en charge de l’agriculture sur l’agroécologie.

Souleymane Yougbaré-Chargé de Mission auprès du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) Crée en mars 2011, le CNABio est la faitière des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso. CNABio a pour objectif de développer la production et la filière biologiques du producteur jusqu’au consommateur, en organisant un cadre pour les acteurs concernés et un référentiel national de production et de transformation pour le bio local.

Razack Belemgnegre-Directeur de la ferme école et de production agricole de l’association Béo-neere Au Burkina Faso, l’équipe de Beo-Neere Agroécologie met à disposition des paysans qu’elle forme les techniques de fertilisants bio qu’elle a expérimentées : Fumier Bokashi, Fumier recyclé et EM (Microorganismes Efficaces).