Vivre grâce à une alimentation saine au Sud

Une alimentation saine

SOUVERAINETE_ALIMENTAIRE_expo_70x100cm_HD-4

pour toutes et pour tous

L’accès à des aliments sains et de qualité est au cœur de la souveraineté alimentaire. Une alimentation naturelle et équilibrée constitue la base de la santé des adultes. Pour les enfants du Sud, l’enjeu est encore plus grand : sans une bonne nourriture, ils ne peuvent pas se développer. Par ailleurs, l’accès à une alimentation saine est indispensable pour leur permettre d’accéder à d’autres droits, comme celui d’aller à l’école.

VIVRE GRÂCE À UNE ALIMENTATION SAINE AU SUD

En Afrique de l’Ouest, des projets locaux répondent aux enjeux climatiques et agricoles grâce à une production locale diversifiée.

Dans un contexte sahélien comme celui qui caractérise le Burkina Faso et le Mali, où l’exposition aux aléas climatiques est très grande et où la majorité de la population est composée d’éleveur·euse·s et de paysan·ne·s, les enjeux liés à l’agriculture sont nombreux. La production d’aliments sains et la promotion d’une alimentation équilibrée font partie de la solution !

AU MALI, UNE FERME-ÉCOLE ENSEIGNE LA DIVERSITÉ
L’association malienne Terres Jaunes a ouvert — avec l’appui de l’ONG genevoise Tourism for Help — une ferme-école dont le but est de former les jeunes à l’agroécologie. Celle-ci vise l’application des principes de l’écologie à la gestion des systèmes agricoles dans le but d’améliorer la production, tout en favorisant la diversité des espèces et des activités. La ferme-école de Benkadi Bugu dispose de dix hectares de terres, dont un hectare est aménagé pour le maraîchage. La formation, qui dure une année, s’adresse aux jeunes adultes et leur permet de se familiariser avec les bases de l’agroécologie. Les participantes et participants alternent les périodes d’apprentissage à la ferme avec des moments de mise en pratique sur leur propre exploitation, où ils reviennent régulièrement. Cette alternance permet non seulement de tester les connaissances acquises, mais également de les partager avec d’autres paysans et paysannes de leur village. La formation comprend différents modules comme le maraîchage, le petit élevage, les cultures sèches, les traitements naturels et
l’agroforesterie. La conservation, la valorisation et la promotion des races endogènes de poules sont une activité à part entière à Benkadi Bugu.
Au Burkina Faso, manger local à la maison comme à l’école
Dans le but de renforcer le droit à l’alimentation et combattre le phénomène de la malnutrition infantile, trois organisations burkinabé — soutenues par Terre des Hommes Suisse — ont mis sur pied le Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire dans le Boulkiemdé. Le programme — mis en œuvre initialement dans une trentaine de villages et maintenant élargi à quarante autres — vise un renforcement des capacités des familles paysannes à assurer une alimentation saine et suffisante à tous leurs membres et particulièrement aux enfants. Ce programme ne se limite pas à soutenir la production agricole, mais encourage aussi la diversification de l’alimentation par la mise en place de jardins potagers. De plus, afin que l’alimentation des plus petit·e·s soit équilibrée, des formations et des démonstrations culinaires sont organisées au sein des villages. Dans ce cadre, les animatrices mettent l’accent sur les besoins alimentaires des enfants et proposent aux participantes des recettes équilibrées, combinant les aliments locaux aux propriétés nutritives complémentaires. Depuis quelques années, ce travail de revalorisation des aliments traditionnels se fait également en collaboration avec les responsables des cantines scolaires.

LEXIQUE

Agroécologie, agroécologique : terme qui peut désigner une discipline scientifique, un mouvement social ou un ensemble de pratiques agricoles. Ces trois facettes s’expriment en interaction les unes avec les autres avec des modalités qui diffèrent selon les aires géographiques.

Agroforesterie : Mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d’arbres dans des cultures ou des pâturages.

Endogène : se rapporte à ce qui est interne à une communauté, par opposition à ce qui vient de l’extérieur (p.ex. les savoirs endogènes).